jeudi 16 octobre 2008

La vie d'Emile Zola

Né à Aix-en-Provence, Zola, comme de nombreux jeunes provinciaux, arrive à Paris en 1858.Il échoue au baccalauréat l'année suivante.Après deux années de galère, il entre chez Hachette au service de la publicité. Il s'y constitue un précieux carnet d'adresses et y apprend les règles nouvelles du marché littéraire. Il saura utiliser à son profit les techniques publicitaires.En 1866, il devient journaliste et le restera toute sa vie, alternant critiques d'art et chroniques sociales. Ses prises de position et ses engagements feront souvent scandale, lui coûtant parfois sa place de chroniqueur. Ses romans paraissent presque tous d'abord en feuilletons dans la presse.En 1867, la parution de Thérèse Raquin fait de lui un romancier reconnu mais très attaqué.L'évolution de l'écrivain doit beaucoup à son activité de critique littéraire et artistique.Pour lui, la défense du "naturalisme" constitue un seul combat, qu'il s'agisse "des peintres de plein air" ou des romanciers de l'école réaliste.C'est ainsi que naît le projet des Rougon-Macquart en 1869. Contrairement à Balzac, Zola "ne veut pas peindre la société contemporaine, mais une seule famille, en montrant le jeu de la race modifiée par le milieu".Dans l'affaire Dreyfus, Zola met son immense notoriété au service de la vérité.Exilé, injurié, il symbolise désormais la trahison pour les uns, le courage de l'intellectuel engagé pour les autres.Il était historien et poète, il sera témoin et prophète.Dans les mois qui suivent J'accuse, Zola réclame "après quarante ans d'analyse le droit à l'utopie".Le 29 septembre 1902, Zola meurt asphyxié à cause d'un conduit bouché, probablement par des antidreyfusards.http://expositions.bnf.fr/zola/zola/expo/salle3/index.htm

Le Réalisme et le Naturalisme


Qu’est-ce que le naturalisme ?
Le naturalisme est un mouvement littéraire de la fin du Second Empire (1870), né de l’influence des sciences, de la médecine expérimentale et des débuts de la psychiatrie.
Il s’agit d’une théorie suivant laquelle la littérature doit peindre les humains et la société en s’inspirant des méthodes utilisées dans les sciences naturelles :observation sur le terrain, exactitude, refus de l’interprétation hâtive non fondée. Le romancier vérifie expérimentalement dans ses romans le rôle des déterminismes sociaux et biologiques sur l’individu et le groupe.
Par exemple, la série des " Rougon-Macquart " illustre le démarche naturaliste qui vise à expliquer les comportements sociaux par l’hérédité.
La littérature se doit donc de dépeindre la nature et ses réalités sans recherche de valorisation esthétique. Le naturalisme renforce ainsi certains caractères du réalisme.


Qu'est-ce que le réalisme ?
Le réalisme peut être défini, au sens large, comme la volonté de rendre par les mots la réalité elle-même, à partir d'une observation scrupuleuse des faits. Cet ancrage de la fiction dans un terreau réel peut se déceler dans de nombreuses œuvres au fil du temps, comme celles de Rabelais,de Boileau, de Diderot, de Stendhal ou encore de Balzac, le risque étant que son sens se dilue dans sa variété même.Au XIXe siècle, le terme est d'abord appliqué de façon péjorative par la critique à la peinture de Gustave Courbet. Passé à la littérature, il est revendiqué par Champfleury dès 1855, puis dans son manifeste le Réalisme en 1857. Mais la littérature peut-elle avoir pour seule ambition d'être un fidèle reflet de la réalité?

Différence entre Réalisme et Naturalisme
Réalisme et Naturalisme : décrivent le réel à différents degrés.
Réalisme : s'intéresse surtout à la bourgeoisie.
Naturalisme : est guidé par la science et s’intéresse aux classes assez pauvres.
http://pedagogie2.ac-reunion.fr/lyvergerp/FRANCAIS/EAF_2001_Syntheses/Naturalisme/Noddoz_naturalisme.htm

jeudi 9 octobre 2008

Quel style!!


« Quand vous passez, me disait-il, devant un épicier assis sur sa porte, devant un concierge qui fume sa pipe, devant une station de fiacres, montrez-moi cet épicier et ce concierge, leur pose, toute leur apparence physique contenant aussi, indiquée par l’adresse de l’image, toute leur nature morale, de façon à ce que je ne les confonde avec aucun autre épicier ou avec aucun autre concierge, et faites-moi voir, par un seul mot, en quoi un cheval de fiacre ne ressemble pas aux cinquante autres qui le suivent et le précèdent. »
Guy de Maupassant, Préface de Pierre et Jean, 1887.

1-Flaubert a obligé le jeune Maupassant à travailler avec rigueur et précision.Quelle est, selon Flaubert, la principale qualité de l'écrivain?La qualité principale d'un écrivain pour Flaubert est l'OBSERVATION.
2-L'écrivain travaille les mots comme le peintre travaille les formes et les couleurs.Quel est l'objectif prioritaire d'un écrivain réaliste comme Maupassant? L'objectif prioritaire de Maupassant est de "ne jamais se contenter de l'à-peu-près, ne jamais avoir recours à la supercheries, mêmes heureuses, à des clowneries de langages pour éviter la difficulté.
3-Maupassant présente une galerie de personnages.Combien de voyageurs la diligence contient-elle? Identifiez chacun d'eux La diligence contient sept voyageurs et huit avec le cocher.Le premier le curé de Gorgeville, le second l'instituteur de Rollebosc-les-Grinet, le troisième "Mait'Poiret", la quatrième sa femme le cinquième "Mait'Rabot" la sixième sa femme le septième "Mait'Caniveau" et pour finir le cocher Césaire Horlaville.
4-Quels types de renseignements Maupassant apporte-t-il au lecteur pour décrire chaque personnage? Le curé de Gorgeville:"puissant ,large, gros violacé et d'air aimable",l'instituteur de Rollebosc-les-Grinet:"long, timide, érdingoté jusqu'au genoux","Mait'Poiret":"haut, barbu, courbé par la charrue, migri par l'abstinence, osseux, la peau séchée par l'oubli des lavages.la femme de Poiret: "petite et maigre pareille à une bique fatiguée" "Mait'Rabot": "un rat qui rentre dans un trou" la femme de Rabot: "gaillarde haute et carée, dont le ventre était vaste et rond comme une futaille" , "Mait'Caniveau": "un gros paysan, plus lourd qu'un boeuf" et pour finir le cocher Césaire Horlaville:"un petit homme à gros ventre souple cependant".
5-En vous appuyant sur deux exemples de personnages crées par Maupassant, montrez que l'écrivain a mis en application les conseils de son maître, Gustave Flaubert.N'oubliez pas de présenter chaque extrait au début de votre réponse en indiquant les références, le types de texte et la thématique générale.Maupassant a bien appliqué les conseils de son maître car les descriptions de ses personnages sont très détaillées ce qui nous permet lecteurs de nous faire une idée physique et psychique précise.l18à20"Poiret s'en vint, haut et barbu, courbé par la charrue, maigri par l'abstinence, osseux, la peau séchée par l'oubli des lavages" l10 à13 "Le prêtre s'avença, un grand homme puissant, large, gros violacé et d'air aimable.Il retroussa sa soutane pour lever le pied, comme les femmes retroussent leurs jupes, et grimpa dans la gumbarde."